CHANTIER IMAGINAIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHANTIER IMAGINAIRE

Forum du périodique littéraire Station Fiction, Atelier d'écriture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

jeu de novembre 2008

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

jeu de novembre 2008 Empty
MessageSujet: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 9 Nov 2008 - 10:50

description dynamique (en action) de la visite d'une maison hantée (en 1500 signes EC max) au travers le regard d'un personnage...
défi:
ne jamais employer "je" ou "il"...

poster vos textes en réponses de ce post...
Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://chantier-imaginaire.1fr1.net
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:45

Le bruit que la porte fit en tournant sur ses gonds donna un intense frisson à Melvin qui faillit renoncer aussitôt. L’apprenti héros expira et entra sans réfléchir. Après une minute, les yeux accoutumés à la pénombre, le garçon découvrit un plancher pourri qui s’ouvrait par endroits sur une cave obscure. A tâtons, ses pieds testèrent le sol. Prudemment, respirant fort, le môme avança. Une porte ouverte à droite dévoilait un évier noirci. Face à l’entrée, un escalier montait à l’étage. Le vestibule passé, une grande pièce s’ouvrait. Des tags, des bouteilles vides et des mégots la meublaient. Sans attendre, le gamin monta au premier, serrant les dents à chaque craquement des marches. L’ascension lui parut être la visite d’une mâchoire à demi-édentée de quelques vieilles sorcières. Sur le palier, un étroit couloir desservait trois pièces et finissait sur une fenêtre sans plus aucun carreau. A chacun de ses pas, pourtant légers, de la poussière tombait du plafond en lambris. Sa main tremblante poussa une porte et, avant même que l’intérieur ne lui apparaisse, elle claqua, ouvrant simultanément les deux autres. L’enfant se retrouva sur les fesses et cria. Le petit Melvin entrevit des squelettes vieillissants dans la chambre du fond. Quelque chose de puant saisit alors son épaule et lui fit faire(1) volte-face. Dans la dernière pièce, des chaînes rouillées ornaient les murs ensanglantés. La prise se resserra. La maison entière trembla. Un râle terrifiant retentit.

ça fait vraiment court (1481 signes). C'est pas très facile. c'est pas conçu pour l'être:bball:
Mais c'est bien !!
oui, c'est bien... félicitation; tu as relevé le défi !
(1) ... attention faire est déjà un verbe "pauvre", alors 2 fois...

Dernière édition par Admin le Dim 9 Nov 2008 - 19:50, édité 1 fois (Raison : commentaire)
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:13

Une version corrigée, ou du moins reprise, c'est autorisé ? (pas de souci, je ne connais pas d'autres moyens d'avancer...)

J'ai souligné les changements. Il y a 1496 signes.

Le crissement strident(1) de la porte sur ses gonds donna un intense frisson à Melvin qui faillit renoncer aussitôt. L’apprenti héros expira et entra sans réfléchir. Après une minute, les yeux accoutumés à la pénombre, le garçon découvrit un plancher pourri qui s’ouvrait par endroits sur une cave obscure. A tâtons, ses pieds testèrent le sol. Prudemment, respirant fort, le môme avança. Une porte ouverte à droite dévoilait un évier noirci par un liquide restait trop longtemps à sécher. Face à l’entrée, un escalier montait à l’étage. Le vestibule passé, une grande pièce s’ouvrait. Des tags, des bouteilles vides et des mégots la meublaient. Sans attendre, le gamin monta au premier, serrant les dents à chaque craquement des marches. L’ascension lui parut être la visite d’une mâchoire à demi-édentée d’une vieille sorcière. Sur le palier, un étroit couloir desservait trois pièces et finissait sur une fenêtre sans carreau. A chaque pas, pourtant léger, de la poussière tombait du plafond. Sa main tremblante poussa une porte et, avant même que l’intérieur ne lui apparaisse, elle claqua, ouvrant simultanément les deux autres. L’enfant se retrouva sur les fesses et cria. Le petit Melvin entrevit des squelettes vieillissants dans la chambre du fond. Quelque chose de puant saisit alors son épaule et le força à exécuter un volte-face. Dans la dernière pièce, des chaînes rouillées ornaient les murs ensanglantés. La prise se resserra. La maison entière trembla. Un râle terrifiant retentit(2).

J'ai l'impression que c'est un tout petit peu mieux...
Je suis vraiment très scolaire... faire des exercices, ça me plaît bien... Une carrière dans la voie de l'enseignement peut-être... geek (dés gens trés bien sont enseignants...geek )

(1) occurence sémantique, un crissement qui ne serait pas strident, serait-il un crissement ? l'adjectif ne se justifie que s'il apporte une information supplémentaire, ce n'est pas la cas.
(2) un râle, par sa nature peut difficilement "retentir", ou alors, ce n'est pa sun râle...

En général (et c'est le but de la consigne de "description dynamique") la description est souvent exprimée avec un usage que je qualifierais "d'abusif" des participes présents et "ments"... sont-ils vraiment utiles, (sont-ils utiles?) qu'apportent-ils ? rendent-ils la decription dynamique, ou le contraire ? en général quand on les supprime et qu' ils ne changent rien au récit, (subitement) on gagne un peu d'espace.... des questions... à vous d'y répondre.
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:19

ligne 4 : resté

désolé...
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:17

Merci !

Je pense qu'il y en aura une 3° version... Wink
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:02

Voilà T3, avec 1493 signes. Je n'ai rien souligné sinon, j'aurais tout souligné.... Rolling Eyes

La porte crissa sur ses gonds. Ce bruit donna un intense frisson à Melvin. Prêt à renoncer, l’apprenti héros expira et entra. Après une minute, les yeux accoutumés à la pénombre, le garçon découvrit un plancher pourri qui s’ouvrait par endroits sur une cave obscure. A tâtons, ses pieds testèrent le sol. Le môme, prudent, avança. Une ouverture à droite dévoilait un évier noirci. Face à lui, un escalier montait à l’étage. Le vestibule passé, une grande pièce s’ouvrait. Une odeur fétide s’empara de ses narines. Des tags, des bouteilles vides et des mégots la meublaient. Ainsi que des taches écarlates. Sans attendre, le souffle court, le gamin monta au premier. Le garçon serrait les dents chaque fois que les marches présentes craquaient. L’ascension lui parut être la visite d’une mâchoire de sorcière à demi-édentée. En haut, un étroit couloir desservait trois pièces et finissait sur une fenêtre sans carreau. A chaque pas, pourtant léger, de la poussière tombait du plafond. Sa main tremblante poussa une porte et, avant que l’intérieur n’apparaisse, celle-ci claqua et les deux autres s’ouvrirent. L’enfant se retrouva sur les fesses et entrevit un tas d’os dans la chambre du fond. Alors que Melvin criait, quelque chose de puant le saisit par l’épaule et le força à exécuter un volte-face : des chaînes rouillées ornaient les murs ensanglantés de la dernière salle. La prise se resserra. Un râle terrifiant résonna du sous-sol et la maison vibra de ses fondations au faîte du toit.

J'ai encore l'impression que c'est mieux... J'ai supprimé des choses inutiles, mis des références aux odeurs et plus de verbes d'action. Il me semble que c'est moins lent.
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:05

Zut ! résonna au sous-sol, avant dernière ligne.

Sorry...
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:09

Merci de ta participation twix, avec l'espoir que tout cela t'auras servi.
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:39

Sois-en sûr !! cheers
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:57

tant mieux. Alors cogite bien tout ça, le jeu de décembre est aux fourneaux...
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:22

Je relis un truc en court avec...

Je le fais avec plaisir pour, en plus d'acquérir des automatismes, élaborer une grille de relecture.
Alors autant dire que j'en suis friand !!
Très prof, mais bon... Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:37

N'en tire pas des automatismes; surtout pas... certains genres littéraires, certaines écoles stylistiques s'abordent un peu différement.
En général pour la nouvelle mois il y a d'adjectif, mieux c'est... or il existe aussi la régle stylistiques des 3 adjectifs, trés prisée dans certains milieu littéraires.
Comme certains supports sont allergique au "sujet" exprimé en anonymat; tandis que d'autres en sont friant pour la dimension "universaliste" qu'elle peut engendrer.(quand le traitement est réussi, ce qui n'est pas tojours garanti, et ce quel que soit l'approche ou la technique stylistique choisie)
Dans le cadre d'un exercice de travail, purement technique, comme ici je veillerais à tenter de vous permettre d'aborder ces différents procédés, écoles et pratiques... dans la mesure de mes connaissances.

Mais dans le cadre de la rédaction d'une nouvelle destinée à la publication, ou d'un roman (qui plus est); c'est relecture, cette re-écriture stylistique doit être bien re-évaluer et adaptée à la "problématique" du récit, au ton, à l'atmosphère désirée... donc, perso, je me méfie autant des automatisqmes que des recettes miracles, des formules magiques et des secrets de fabrications ; surtout pour l'écriture... mais bien évidement, tu es seul juge...

Attention donc aux automatismes...
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:17

tellement pris par la sortie de SF1 et le salon de Sèvres et le reste... j'ai oublié le "jeu de décembre"...

Promis, je me rattrape en janvier !!!
twix
Alien
twix

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:57

Pas de soucis, je suis sur le texte de la bête, ensuite, je veux enchaîner sur les vampires de Borderline et enfin sur un dont le thème est "chut". Vive les vacances !!
Je pourrai t'en faire relire quelques uns, stp, oh très cher Admin , j'ai nommé farao Question ? Question

En tout cas, je planche sec !! scratch
Jake
Moussaillon
Moussaillon
Jake

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 6:47

Avez-vous quelque chose de prévu pour janvier 2011 ?... Bonnes fêtes. ludwig van. scratch
http://jacquesabeasis.e-monsite.com
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 7:00

Accaparé par trente millions (pas d'amis mais de pépins) j'ai pas mal négligé ce tropic...
Si certains sont motivé, je tenterai de reproposer quelque chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeu de novembre 2008   jeu de novembre 2008 Empty

jeu de novembre 2008
Page 1 sur 1