http://www.prixdulivrenumerique.fr/
Les textes doivent être fournis exclusivement au format « doc, docx » (Word) ou « odt » (OpenOffice).
Aucun doublon ne peut être accepté, un texte ne peut être proposé qu’une seule fois.
Les textes non corrigés seront écartés d’office.
Les textes doivent être en police « Times new roman » taille 13.
Il n’y aura pas de table des matières ni de sommaire.
Les textes doivent comporter entre 30 000 et 60 000 signes.
Appel à textes
Bavarder avec le Diable par l’entremise d’Edgar Poe. Défier la mort avec le Dracula de Stoker. Créer la vie à la façon du Dr Frankenstein, errer pour l’éternité avec le Melmoth de Mathurin, accéder à d’autres dimensions et se confronter à l’indicible dans le sillage de H.P Lovecraft, chevaucher un balai parmi une internationale sorcière unissant les baba-yagas russes de Boulgakov à la bande d’Harry Potter, jeter des sorts, conclure des pactes avec l’au-delà, voyager dans le temps…
A notre petite prison matérielle, la littérature fantastique offre une infinité d’issues. Parce qu’elle se dédie, précisément, au surnaturel, elle peut redéfinir les lois de la physique, redessiner les contours du monde, moderniser d’anciennes légendes, les traiter comme d’authentiques récits… Le fantastique n’a au fond pour frontières que celles de l’imagination de ses auteurs. Certaines s’avèrent littéralement sans limite. Et la vôtre? Pour le savoir, une seule solution: écrire. Encore faut-il en avoir l’occasion…
Notre concours, « Le ebook c’est fantastique« , représente peut-être cette occasion que vous attendiez pour vous lancer.
<BLOCKQUOTE>
Afin d’y participer, il suffit de déposer une nouvelle surnaturelle (de 30 000 à 60 000 signes et qui n’ait jamais été divulguée) sur ce site à la page « Vos manuscrits » avant le 15 mai. Toutes seront lues, après avoir été rendues anonymes, et les 10 meilleures seront publiées dans un recueil numérique à paraître aux éditions Ex Aequo.</BLOCKQUOTE>
Pourquoi une nouvelle ? Parce que de Poe à Lovecraft en passant par Maupassant, la forme de la nouvelle, avec son attaque, sa progression resserrée, sa trame unique et sa chute quasi obligatoire, sied idéalement au genre fantastique. Pourquoi sur ebook ? Parce que l’on écrit différemment quand on veut être lu sur un écran.
Tout doit être mis en œuvre pour que le lecteur ne lâche votre histoire qu’au moment où vous-même la lâcherez, et pour qu’il se souvienne à jamais du voyage.
Alexis Brocas