| Les voyages dans le temps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arthelius Alien
Nombre de messages : 13 Localisation : yonne Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Les voyages dans le temps Ven 24 Sep 2010 - 9:45 | |
| Je pense que je suis au bon endroit pour parler de ce sujet qui m'intéresse énormément : les voyages dans le temps. J'ai fait de nombreuses recherches pour mon projet, dont des listes, que j'aimerai compléter avec votre aide. J'aimerai aussi parlementer de ce sujet avec vous afin de savoir si vous l'appréciez, quelle hypothèse sur les conflits temporels vous trouvez le plus juste, quelle théorie vous trouvez le plus proche de al possibilité de voyager dans le temps, etc. En attendant voici ma liste pour les livres, si ça intéresse du monde j'ai la même chose pour les films et les jeux vidéo, si jamais vous avez lu l'un des ouvrages je veux bien avoir votre avis sur celui ci Les livres La patrouille du temps - Alain Paris – j’ai lu L’empire du baphomet – Pierre Barbet – j’ai lu Un Américain à la cour du roi Arthur - de Mark Twain - La Captive du temps perdu - Vernor Vinge - Les Danseurs de la fin des temps - Michael Moorcock - Les Déportés du Cambrien - Robert Silverberg - La Fin de l'Éternité - Isaac Asimov -Le Fleuve de l'éternité - Philip José Farmer - La Machine à explorer le temps - H.G. Wells - La Maison sur le rivage - Daphne du Maurier - L'homme qui tua Mahomet - Alfred Bester - Opération pendule - Robert Silverberg - La Patrouille du temps - Poul Anderson - Péplum - Amélie Nothomb - La Planète des singes - Pierre Boulle - Une porte sur l'été - Robert Heinlein - Prisonniers du temps - Michael Crichton - Les Temps parallèles - Robert Silverberg - Le Voyage de Simon Morley - Jack Finney - Le Voyageur imprudent - René Barjavel - Les Voies d'Anubis - Tim Powers - Replay - Ken Grimwoodun - coup de tonnerre - Ray Bradbury - Le Grand livre et Sans parler du chien - Connie Willis - Hypérion et Endymion - Dan Simmons - Les Vaisseaux du temps - Stephen Baxter - Le Jeune Homme, la Mort et le Temps - Richard Matheson - Un paysage du temps - Gregory Benford Lumière des jours enfuis - Arthur C.Clarke - Une brève histoire du temps - Stephen Hawking - La fin de l’éternité – Isaac Asimov Les paradoxes du tempsMerci par avance pour votre participation. Les films La machine à explorer le temps (The Time Machine), George Pal, 1960 La Jetée de Chris Marker, 1962 Un crime dans la tête (The Mandchurian Candidate), John Frankenheimer, 1962 L'opération diabolique (Seconds), John Frankenheimer, 1966 Je t'aime, je t'aime, Alain Resnais, 1968 Le voyageur des siècles, Jean Dréville, 1970 The Amazing Mister Blunden, Lionel Jeffries, 1973 C'était demain (Time after Time), Nicholas Meyer, 1979 Quelque part dans le temps (Somewhere in Time), Jeannot Swarc, 1980 Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Count Down), Don Taylor, 1980 Bandits, Bandits (Time Bandits), Terryu Gilliam, 1981 Les guerriers de l'apocalypse (Time Slip), Kosei Saito, 1982 Time Rider, le cavalier du temps perdu (Time Rider), Lamont Johnson, 1983 Terminator (Terminator), James Cameron, 1984 Philadelphia Experiment (The Philadelphia Experiment), Stewart Raffill, 1985 Retour vers le futur (Back to the future), Robert Zemeckis, 1985 Biggles de John Hough, 1986 Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue got married), Francis Ford Coopola, 1986 Retour vers le futur II (Back to the future. Part Two), Robert Zemeckis, 1989 Retour vers le futur III (Back to the future. Part Three), Robert Zemeckis, 1990 Millenium (id.), Michael Anderson, 1990 Terminator 2 : Le jugement dernier James Cameron, 1991 Freejack de Geoff Murphy, 1991 Les visiteurs de Jean-Marie Poiré, 1992 Forever Young (id.), Steven Miner, 1992 Un jour sans fin (Ground Hog Day), Harold Ramis, 1992 12:01 : Prisonnier dans le temps (12:01), Jack Sholder, 1993 Timecop (id.), Peter Hyams, 1994 Demolition man (1994) Timemaster de James Glickenhaus, 1994 Star Trek generations de David Carson, 1994 L'armée des douzes singes (Twelve Monkeys), Terry Gilliam, 1995 Star Trek premier contact de Jonathan Frakes, 1996 Sphere de Barry Levinson, 1997 Perdus dans l’espace de Stephen Hopkins 1998 Phantasm IV de Don Coscarelli, 1998 Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré, 1999 Peut-être de Klapisch, 1999 Fréquence interdite de Gregory Hoblit, 2000 Le chevalier black(2001) La machine à remonter le temps (The Time Machine), Simon West, 2002 Prisonniers du temps de Richard Donner, 2003Série TV Au cœur du temps Babylon 5 Code Quantum Demain à la une Doctor Who Gunbuster Loïs et Clark La Planète des singes Roswell Sept jours pour agir Sliders Smallville Stargate SG-1 Stargate Atlantis Star Trek Tru Calling X-files Les 4400
Dernière édition par arthelius le Sam 25 Sep 2010 - 15:24, édité 1 fois | |
|
| |
alice Alien
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Istres Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Sam 25 Sep 2010 - 12:27 | |
| C'est déjà une bonne liste que je me vois bien en mal d'allonger ... Côté théorie, pour moi, la réponse est dans la quantique et la dualité espace/temps. Peut-être que si on inversait la polarité du flux, on pourrait inverser le sens d'écoulement du temps ou superposer des lieux ... très science fictionnesque tout ça | |
|
| |
Melanie Alien
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Chapitre 13 Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Sam 25 Sep 2010 - 12:46 | |
| Superbe liste ! J'en ai encore les yeux tous dilatés !
Je dois en connaître trois dedans... (La planète des singes, la machine à voyager dans le temps et Hypérion) Je ne te serais donc pas d'une grande aide pour la rallonger.
Autant dire que je n'en connais pas tant, mais si mon avis t'intéresse encore je veux bien te le donner. Voyager dans le futur ne me pose aucun problème. C'est revenir sur le passé qui m'en pose le plus souvent. Si je fais l'impasse sur les explications du phénomène, la résolution des paradoxes temporels, la création de mondes parallèles, ou l'explosion ultime de l'univers en cas de paradoxe, je veux bien fermer les yeux. Parce que c'est vrai que c'est jouissif de voir le scénario se manger la queue dans tous les sens !
PS : Ah, si ! Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai entendu parler : le déchronologue de Beauverger. (C'est un jeune auteur francophone.) | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Sam 25 Sep 2010 - 15:21 | |
| Merci tout les 2, j'ai pas tout lu je suis honnête avec vous. As tu un avis Mélanie sur Hypérion, à me donner.
Selon la science actuel nous en pourrions aller que vers le futur. Mais je dois dire que ce qui m'intéresse c'est d'aller vers le passé (je parle pour mon projet) donc je dois faire face aux célèbres paradoxes, et autres théories et faire un choix pas évident d'ailleurs.
Ce qui est amusant c'est de voir comment la science s'intéresse au phénomène de façon plus sérieuse depuis quelque temps.
J'en profite pour mettre la liste des films dans le premier post. | |
|
| |
romu Alien
Nombre de messages : 31 Age : 48 Localisation : Douceur angevine Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Lun 27 Sep 2010 - 8:56 | |
| Les voies d'Anubis. Très bon, je l'ai lu dans mon adolescence : un choc. On est plongé, véritablement, dans le Londres du XIXème. Génial.
Sinon, côté voyage dans le temps, il y a un livre que je n'ai pas lu : "La Belle Valence" (1923), où un groupe de Poilus se retrouve dans l'Espagne du XIVème siècle. | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Lun 27 Sep 2010 - 15:13 | |
| Merci j'y jetterai un oeil. | |
|
| |
Melanie Alien
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Chapitre 13 Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mer 29 Sep 2010 - 8:14 | |
| - arthelius a écrit:
- As tu un avis Mélanie sur Hypérion, à me donner.
Bien sûr. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Très riche en idées, thèmes, psychologies... C'est une perle. Pour les tombeaux du temps, ce qui m'a plus, c'est l'aspect phénomène qu'on cherche à expliquer. C'est difficilement concevable, mais on se sent au même niveau que les personnages du livre. | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mer 29 Sep 2010 - 8:17 | |
| ok merci 2 livres à me procurer donc. | |
|
| |
alice Alien
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Istres Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mer 29 Sep 2010 - 21:51 | |
| Plus récemment, comme bouquin, j'ai aussi entendu parler du "déchronologue", chez La Volte je crois. Mais je ne l'ai pas lu.
Pour Hypérion, mon avis par ici | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Jeu 30 Sep 2010 - 7:47 | |
| Merci, lu, par contre question il y a 4 tomes c'est ça ? | |
|
| |
alice Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Ven 1 Oct 2010 - 21:03 | |
| non, je crois que c'est un roman one shot. tu peux aller voir par là su rle site de l'éditeur La Volte | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Ven 1 Oct 2010 - 21:12 | |
| Je me suis mal expliqué je parlais d'Hypérion. Par contre j'ai lu la présentation du chronologue, ça à l'air très "space" non ? | |
|
| |
romu Alien
Nombre de messages : 31 Age : 48 Localisation : Douceur angevine Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Sam 2 Oct 2010 - 9:46 | |
| Le déchronologue, non, pas trop space sinon que les chapitres ne sont pas organisés dans l'ordre chronologique. Perso, j'ai bien aimé, mais sans plus et je dois bien avouer que je ne comprends pas pourquoi il a raflé tous les prix de l'imaginaire depuis l'année dernière. | |
|
| |
alice Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Dim 3 Oct 2010 - 13:41 | |
| - romu a écrit:
- Le déchronologue, non, pas trop space sinon que les chapitres ne sont pas organisés dans l'ordre chronologique. Perso, j'ai bien aimé, mais sans plus et je dois bien avouer que je ne comprends pas pourquoi il a raflé tous les prix de l'imaginaire depuis l'année dernière.
manque de concurrence ? | |
|
| |
romu Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Dim 3 Oct 2010 - 19:20 | |
| On sort du sujet, mais j'ai très largement préféré "Gagner la guerre" de Jaworski. | |
|
| |
Elie Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Lun 4 Oct 2010 - 18:08 | |
| A ta liste de romans, j'ajouterais l'excellent Le mur de la lumière de Nathalie Henneberg | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Lun 4 Oct 2010 - 19:15 | |
| tu as le pitch par hasard ? | |
|
| |
Elie Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mar 5 Oct 2010 - 6:59 | |
| Le mur de la lumière Nathalie Henneberg Albin Michel 1959 - Citation :
- L'humanité vit à l'ère spatiale mais un dernier obstacle lui barre la route des étoiles : le mur de la lumière.
Un cataclysme a brisé la ceinture des satellites qui défend la Fédération solaire. Pourtant une fusée en revient, commandée par un inconnu... Et Anne, une étrange jeune fille, est saisie d'épouvante. En fait, elle le connaît. C'est une auteur que je recommande farouchement, elle est, pour moi, la plus grande auteur de science-fiction française. Nombre de ses livres sont signés Charles Henneberg (son mari) mais en fait, celui-ci lui servait de prête-nom à cause des préjugés de l'époque concernant les femmes et la science-fiction (pas vraiment enterrés d'ailleurs). Quelques-uns de ses livres ont été réédités récemment, la majeure partie sont trouvables assez facilement sur internet ou en bouquiniste. | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mar 5 Oct 2010 - 19:41 | |
| | |
|
| |
Elie Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mer 6 Oct 2010 - 10:55 | |
| Hasard du calendrier, mon ami Didier a écrit un article sur OutreMonde, au sujet de Nathalie Henneberg : http://outremonde.fr/index.php?/critiques/86-an-premier-ere-spatiale-nathalie-henneberg Si tu veux en savoir plus | |
|
| |
arthelius Alien
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps Mer 6 Oct 2010 - 15:08 | |
| L'article est très élogieux à son égard ça donne envie effectivement. Donc du coup le vrai titre n'est pas le mur de la lumière manis "na premier, ère spatial" bon à savoir pour des recherches. | |
|
| |
Jake Moussaillon
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : Choisy-le-roi - France 94 Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Nathalie Henneberg Dim 12 Déc 2010 - 23:36 | |
| Nathalie Henneberg, c'est de l'excellente littérature, elle au moins sait écrire des choses qui font rêver. A+. Jake. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les voyages dans le temps | |
| |
|
| |
| Les voyages dans le temps | |
|