Les éditions de l’Etudiant viennent de publier « Quels débats pour le XXIe siècle ? » dans le cadre de leur collection « Connaissance ».
Cet ouvrage est composé de huit chapitres :
La société
Les idées
Science, technique, médecine
Arts et culture
Les thématiques européennes
Les relations internationales
Le monde globalisé
Imaginer le XXIe siècle
Nicole Démoutiez, Hervé Macquart et Guy Pollart ont rédigé les sept premiers chapitres et Pierre Gévart, le directeur de collection délégué, m’avait chargée du dernier. Il s’agissait d’exposer, en huit fiches thématiques, de quelle façon les auteurs de SF imaginaires l’avenir proche – comment les « anciens » avaient anticipé le présent, comment les « actuels » voyaient les prochaines décennies. Les thèmes choisis sont :
Biologie, clonage et médecine du futur
Pollution et écologie
Eau et agriculture
Exploration spatiale et terraformation
Robots, cyborgs et IA
Manipulations mentales
Ultra-violence et choc des civilisations
Utopie, dystopie et hyper-démocratie
Pour travailler ces fiches, j’ai cité des extraits de romans ou nouvelles de Sylvie Miller, Jean Millemann, Jonas Lenn, Kim Stanley Robinson, Isaac Asimov, Patrick Eris, Catherine Dufour et Jean-Marc Ligny, et fait travailler (interviewé sur des questions pointues) Joëlle Wintrebert, Claire et Robert Belmas, Jean-Marc Ligny, Jean-Louis Trudel, Antoine Lencou, Fabrice Colin, Pierre Bordage et Claude Ecken.
Et je ne suis pas peu fière du résultat ;-) D’autant qu’il est très intéressant pour moi de découvrir les mêmes thématiques expliquées du point de vue « réaliste ». Je fais le parcours à rebours, en quelque sorte !
On peut le commander sur le site de l’éditeur
À noter que Jean-Marc Ligny a aussi participé, mais comme rédacteur cette fois, à un autre ouvrage de la même collection : « Les Grandes Questions de l’Environnement ».