CHANTIER IMAGINAIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHANTIER IMAGINAIRE

Forum du périodique littéraire Station Fiction, Atelier d'écriture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le projet Transition

2 participants
AuteurMessage
Nessae
Alien
Nessae

Le projet Transition Empty
MessageSujet: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyMar 9 Déc 2008 - 10:43

Transition

Qu’est-ce que c’est?

Transition est un projet d’édition qui se propose de vous faire découvrir notre quotidien au travers de kaléidoscopes que nous nommons «courants»: Éveil et Pénombres.
Les œuvres qui en découlent se trouvent à mi-chemin entre notre normalité et la sensibilité singulière d’un artiste, un état éthéré car détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels.

«Courant» signifie aussi que nous voulons offrir un portail fédérateur à une ambiance, une teinte particulière en rassemblant les projets et les idées éparses qui flottent déjà dans les eaux où nous nous apprêtons à embarquer.
Aussi, nous envisageons tous les supports narratifs: romans et nouvelles, illustrés ou non, BD, mais aussi romans-photos, poèmes, poésies et saynètes, voire pièces de théâtre, ou encore jeux de rôle, musique et films amateurs. Quant aux genres (SF, fantasy, fantastique, horreur, anticipation, steampunk, littérature blanche, etc.), même si certains seront favorisés, nous ne souhaitons nous priver d’aucun.
Deux revues sortiront au rythme d’un et de deux numéros par an. Elles comporteront une partie libre et une partie à thématique définie, laquelle donnera lieu à des ATI. Des webzines paraîtront à intervalles irréguliers et des projets plus ponctuels sont prévus, ainsi que des recueils, l’édition de matériel d’ambiance, etc.

Courant Éveil
Transition, Liberté, Exaltation!

Le courant Éveil tourne autour d’un instant lumineux, d’un point de bascule. On y respire la liberté de la chute, la fraîcheur de l’avenir empli de promesses et de possibilités. C’est un ciel bleu d’adolescence ou le rugissement puissant d’une révélation. On y marche comme dans un rêve, sans limite, exalté par la vie, par soi-même, par l’Autre.

Courant Pénombres
La transition entre deux rues, entre deux mondes

Notre présent a enterré les mystères du monde et ses ombres secrètes. Le courant Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires. Il veut «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…

Avis à tous!
Un forum sera bientôt disponible pour les personnes intéressées, que vous soyez créateurs ou futurs lecteurs! En attendant, vous pouvez poser vos questions sur cette ML Yahoo qui servira ensuite pour l’envoi de newsletters.

Avis aux créateurs!
Une plaquette explicative qui s’attarde davantage sur les deux courants est disponible par téléchargement.
Feuilletez-la avec attention, posez-moi des questions si vous en avez, car très bientôt arriveront les tout premiers appels à textes et à illustrations!!

Enfin, voici l’adresse officielle du projet: projet.transition "le rond base" free.fr

Je serai présente à Sèvres ce samedi, sur le stand MéluZine.
See you soon!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:46

Ça à l’air intéressant.

J’ai téléchargé (sans ADSL c’est long…) ta plaquette… pas sûr d’avoir tout compris :

Je formule ce que je comprends, te reste plus qu’à corriger…

En plus un fanzine trimestriel, une fois sur deux sur un de deux courants : un coup éveil et un coup pénombre ?

Et dans chacun, des collections, en fait : roman, B.D. nouvelles… c’est ça ?

On en parlera à Sèvres...

Vu tous les projets du moment, qui a dit que cétait la crise ?
https://chantier-imaginaire.1fr1.net
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:10

Certains disent que c'est parce que c'est la crise que les gens ont autant envie de rêver et de faire rêver.
Pour ma part, cela fait plusieurs mois que j'ai ce projet en tête et j'en suis arrivée au moment où le monde doit être au courant! Cool

Pour la parution, il y aura trois fanzines dans l'année, deux sur Pénombres et un sur Éveil. Tourné autrement: il existera deux fanzines, un annuel et un semestriel.

Pour chaque projet, il y aura, en plus des revues, des one-shot. Il peut s'agir de romans, de recueils, de nouvelles, de BD, etc. Ils ne seront pas dispersés dans plusieurs collections selon leur support: ils appartiendront déjà soit au courant Pénombres, soit à Éveil.

Et oui, on pourra en parler à Sèvres (c'est même pour ça que je lance le projet maintenant)! ^^
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:35

Bien, c'est presque ce que j'avais compris Very Happy
J'attends les Ats ! tu sais comment faire ici...
Donc on en causera à Sèvres Suspect
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:52

Je suis ravie de vous annoncer les premiers appels à textes et à illustrations du projet Transition!

Transition éditera deux fanzines, un annuel pour le courant Éveil et un semestriel pour le courant Pénombres. Ces revues contiendront une partie libre (vous pouvez donc envoyer des nouvelles et des illustrations athématiques, mais qui répondent à l'esprit du courant) et une partie thématique, dont je vous propose de découvrir le contenu sans plus attendre!

Éveil : Luciole(s)

Lueurs vacillantes dans la nuit, promesses d’été et invitations à la tendresse et à la contemplation, les lucioles perdurent dans l’imaginaire et au cœur de notre sensibilité malgré l’incertitude de leurs feux. Loupiote au creux de nos mains ou rideau d’étincelles qu’emporte le tourbillon du vent, initiatrice des doux chemins ou feu follet attirant le naïf vers des terres mouvantes, laissez-vous inspirer par cette coquette lunatique et envoyez-nous votre vision des émotions furtives qu’elle a fait naître en vous.

Date de clôture de l’ATI : 24 mai 2009

Pénombres : Le passage clouté

Le passage clouté, devenu «passage piéton» depuis que des bandes blanches strient l’asphalte des routes citadines, était la fusion du métal travaillé et de la pierre défigurée. Désormais, la chaussée arbore de grandes traînées de peinture, maquillage étrange de la ville.
Et si ce chemin protégé s’avérait un lieu de danger? Un sentier vers ailleurs? Une échelle à grimper vers le Ciel, ou à dégringoler? Et si les larges rectangles pâles se transformaient en flaques de couleur? Et si des êtres de féeries s’abritaient sous les capuchons métalliques et ne sortaient que la nuit, à trois heures passées, après qu’une moto et deux voitures bleue puis rouge ont roulé sur eux? Et si, à chacune de vos traversées, vous constatiez qu’une bande supplémentaire avait poussé? Et si les clous portaient de mystérieux symboles profondément gravés, tous différents et ressemblant à l’Arbre des Sephiroth – ou pas?
Toutes les interprétations sont possibles, même celles qui expliqueraient l’apparition d’un fakir!

Date de clôture de l’ATI : 30 avril 2009

Conditions de soumission
Pour un texte : 8 000 signes min. à 25 000 signes max. espaces compris, fichier RTF ou DOC
Pour une illustration : format A5 max., fichier JPG, 72 dpi (une version haute définition sera demandée en cas de publication), de préférence en noir et blanc
Envoyez vos participations avec vos nom et prénom et en précisant dans le sujet du message à quel ATI vous répondez à : projet.transition "le rond base" free.fr

Newsletters : http://fr.groups.yahoo.com/group/projet_transition
Forum : http://projet.transition.free.fr/forum
Pour les auteurs : http://projet.transition.free.fr/plaquette_projet_transition.pdf
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyJeu 25 Déc 2008 - 7:40

Appels à textes copié/collé dans la forum idoine... Arrow
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyJeu 25 Déc 2008 - 21:02

Merci, et désolée… Embarassed
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyVen 26 Déc 2008 - 6:17

De rien, t'inquiète, c'est juste une question de lisibilité et d'utilisation du "calendrier" ça peut aider pour les auteurs aussi peu soigneux et organisé que moi-même... Razz
je te mail bientôt.. biz et bonnes fêtes
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptySam 27 Déc 2008 - 1:04

Thor > Merci, bonnes fêtes à toi aussi! ^O^

Bonjour à tous en cette période de fêtes!

Je trouve ça un peu prétentieux de proposer comme "cadeau" une de mes productions, mais je me suis dit que ça ferait une bonne occasion pour vous de découvrir une des facettes du courant Éveil.

Aussi, je vous propose une nouvelle très courte. Elle s'appelle "Une frêle boule de verre".
Elle est, je l'avoue, moins travaillée que ce qu'elle aurait pu, mais en cette période de fêtes, j'avoue n'avoir guère eu le temps de la relire que deux ou trois fois...

Sur ce, bonne lecture et joyeux Noël à tous! santa

PS: Retrouvez la nouvelle sur le forum de Transition, dans la partie Éveil, accessible en lecture et en écriture aux visiteurs.
Laissez-y un mot, ça serait chouette!
Rolling Eyes
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:35

Qu'est-ce que le RdV Transitionnel?

Il s'agit d'une soirée organisée par les membres du projet Transition et qui aura lieu le plus souvent dans un pub ou un bar de la capitale.
À cette occasion, les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres pourront se retrouver et bavarder autour d'une pinte des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations, de comment elles voient les nombreuses thématiques que peuvent recouvrir les deux courants (urban fantasy et contemporain occulte pour Pénombres, une certaine nostalgie et une douceur de vivre pour Éveil).

Pour ce premier rendez-vous, la date est fixée au vendredi 30 janvier, à partir de 18h30-19h, au bar Les Furieux.

Pourquoi là? me demanderez-vous. Eh bien, surtout, pour… ça.

Le projet Transition Jan09

J'ai réservé "la cour", l'endroit le plus calme (enfin, tout est relatif) du bar. Quant à la thématique qu'il serait sympa d'aborder ce soir-là, je suppose que vous en avez une petite idée, hum?

Surtout, gardez à l'esprit que ce RdV est avant tout créé pour faire connaissance et passer un moment sympa, et qu'il n'y en ait pas parmi vous qui prennent peur et se disent "J'y connais rien, j'vais pas venir". Au contraire!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à passer sur notre forum! ^^

Autrement, le week-end des 7 et 8 février, Transition sera présent au Salon de l'Imaginaire de Nogent-sur-Oise (60), sur le stand de MéluZine, et à Paris Manga, sur le stand du studio Affects (stand 89).
Si vous y passez, faites un petit détour pour nous voir, on vous expliquera son ambiance, ses couleurs, ses fantastiques appels à textes et à illustrations tellement cool que vous mourrez d'envie d'y participer! Cool
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:48

Le deuxième RdV Transitionnel aura lieu le vendredi 20 février, du côté des Halles parisiennes!

• Nous commencerons la soirée vers 18h30-19h au Frog & Rosbif.
    116, rue Saint Denis, 2e arr.
  • Nous poursuivrons en nous rendant au Dogs Café, réservation faite pour 21h30.
    65, rue Saint Denis, 1er arr.

Avec toujours de l'humour, de la bonne humeur, du brainstorming et de l'entrain pour ce qui est de la création! Very Happy

Sinon, Transition sera présent au salon Zone franche, à Bagneux (92), les 7 et 8 mars prochains!
Nessae
Alien
Nessae

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition EmptySam 28 Fév 2009 - 23:32

Avec un peu d'avance (c'est qu'on commence à devenir des pros!), voici les informations pour le prochain RdV Transitionnel!

À l'occasion de cette troisième soirée, nous:
  • commencerons vers 18h30-19h au Finnegans Wake, dans la salle au sous-sol.
    9, rue des Boulangers, 5e arr. (métros 7 et 10, station Jussieu)
  • poursuivrons en nous rendant au café Epsilon, juste à côté (ou guère plus), réservation faite pour 21h-21h15 (et toujours dans la salle en sous-sol).
    24, rue Linné, 5e arr.

C'est un peu plus éloigné des grands axes de transports que ce que nous avions fait pour les deux RdV précédents, mais nous bénéficierons cette fois-ci de salles rien que pour nous, et sans musique (si nous le souhaitons pour le Finnegans, sans musique du tout pour l'Epsilon).

Au plaisir de vous y voir! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le projet Transition   Le projet Transition Empty

Le projet Transition
Page 1 sur 1