| [commentaires] "Récif de Dante" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 836 Localisation : sur la passerelle ! Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: [commentaires] "Récif de Dante" Mer 26 Nov 2008 - 6:58 | |
| Puisque le tirage est en cours... Que les courageux explorateurs, et les trés téméraires voyageurs qui osent embarquer pour se vol inaugural recevront leur exemplaire avant la date officielle... (normalement*) Et que, aprés la date officielle...
Dites nous tout ce que vous avez à nous raconter sur ce vol, certainement imparfait... | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 836 Localisation : sur la passerelle ! Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Ven 28 Nov 2008 - 11:26 | |
| Pour ceux que ça inquiéterait, la sortie de Station Fiction n°1 "Récif de Dante" (opus collector de fait) sera bien au rendez-vous le 4 décembre ! | |
|
| |
Aède Moussaillon
Nombre de messages : 273 Age : 53 Localisation : dans les bras de l'amour Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Ven 28 Nov 2008 - 22:02 | |
| Je n'étais pas inquiet, j'attends le zine pour le lire et le commenter. Je te maile très vite | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Lun 8 Déc 2008 - 14:37 | |
| la première salve a été envoyée vendredi (15 torpilles à protons...) sauf qu'un tube lance-torpille s'est "grippé" (hasard c'était celui destiné au plus enthousiaste des "lecteurs")
Vu que des "volontaires" de la dernimère minutes se sont manifesté... la seconde salve partira demain (mardi [pourmon Xème anniversaire, c'est pas un beau cadeau ça!)); mes excuses à qui de droit (l'apprenti artilleur fera un stage dans le sas sans scaphandre...)
@+ RDV à Sèvres (j'y serais, sauf si un troll me barre la route pendant la traversée de la F....)
Dernière édition par Admin le Lun 8 Déc 2008 - 20:42, édité 2 fois | |
|
| |
Aède Moussaillon
Nombre de messages : 273 Age : 53 Localisation : dans les bras de l'amour Date d'inscription : 08/12/2006
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Lun 8 Déc 2008 - 20:35 | |
| | |
|
| |
Aède Moussaillon
| |
| |
Aède Moussaillon
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Sam 20 Déc 2008 - 16:12 | |
| Si Dulkera a une idée, elle tentera d'y participer Alors, alors... La couverture d'Elie Darco Une très belle illustration de couverture... mystérieuse avec cet étrange vaisseau et ses villes/oasis sous globe ainsi que ce ciel verdoyant et grandiose. L'extraterrestre qui regarde l'arrivée du vaisseau est intrigant, notamment avec sa tête d'insecte (ou animal marin.)la petite bdédito est marrante, dommage qu'elle soit un peu pixellisé. C'est rigolo de te voir en BD, Seb La malédiction du Lamba Mena par Sophie Babat Un texte fantastique qui nous plonge au coeur de traditions malgaches. Il y a une bonne ambiance dark, j'ai bien aimé.Aussi loin que la glace par T. Hay Un texte de SF post-apo, éco... joliment écrit, mais très noir et désespéré ! Bien sympa également.Hors du voile par R. Lucazeau De la SF comme j'aime bien, notamment les multiples références aux philosophies de Descartes et Rawls. Une Venise d'uchronie qui s'y prête à merveille avec le jeu des masques. Le style de l'auteur est pas mal. Une agréable lecture.Le pénitent rouge par N. Stelja Intéressant aussi, dans un autre registre, plus "religieux". Dommage que le final soit un peu expédié.Le prisonnier de N. Benard De la bonne SF "carcérale" bien écrite qui titille forcément le lecteur.J'ai donc apprécié tous les textes et je trouve ce premier numéro particulièrement réussi. Bravo à l'équipe de Station Fiction Ce fut un réel plaisir d'y participer. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Dim 21 Déc 2008 - 9:19 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Dim 22 Mar 2009 - 7:13 | |
| Rézine ; dans Brins d’Éternité n°22
Par Guillaume VOISINE
Station Fiction — mission 01 : Récif de Dante, hiver 2008.
Dirigé par Sébastien CLARAC, Station Fiction est un nouveau fanzine français « d’exploration des univers imaginaires ». Au sommaire, six nouvelles de qualité inégale. Avant de parler plus en profondeur des textes, quelques mots sur l’objet livre qu’est la revue : la mise en page est sobre et dégagée, ce qui assure une lecture agréable. On note quelques étrangetés graphiques à l’intérieur, qui sont peut-être dues à l’impression, mais rien de grave. L’éditorial est en fait un « béditorial », idée originale et amusante, mais qui a pour inconvénient de ne pas présenter convenablement la revue, ce qu’elle vise, ce qu’elle cherche. De plus, la B.D en question est plutôt pixellisée, pas suffisamment pour gêner la lecture, mais c’est tout de même dommage. Pour compenser, la couverture est en couleur, ce qui est très bien, surtout pour un premier numéro.
La section fiction s’ouvre sur al nouvelle Désert éternel e Cyril CARAU, qui raconte, dans une prose efficace, mais stylistiquement surchargée, l’histoire de Lesyphe. Celui-ci, après avoir assassiné un prêtre perverti et tyrannique, est condamné par les dieux à errer dans le désert pour l’éternité (d’où le titre). Une bonne partie de la nouvelle est donc consacrée à dépeindre le personnage revivant continuellement son agonie, sans que ses actions puissent changer quoi que ce soit. L’idée est loin d’être originale, mais la note d’espoir apporté par la réflexion finale a le mérite d’être enlevante, bien que pas tout à fait crédible.
Vien ensuite la malédiction du Lamba Mena, de Sophie DABAT. Elle met en scène une discussion entre un reporter et une femme malgache au passé trouble. L’auteure fait preuve d’une aisance désarmante dans le maniement du verbe et de l’intrigue, emportant le lecteur dans le récit d’une vengeance d’outre-tombe.
La nouvelle suivante, Aussi loin que la glace… de Tephida HAY, est probablement le texte le moins intéressant du numéro. La narratrice vit dans une immense lande de glace, dans un village où les humains luttent pour survivre contra la température. La protagoniste, cependant, est convaincue de l’existence d’une citée légendaire, Polaris, où le froid n’existe pas. Après s’être rebellée contre son mari et le Conseil du village (sans qu’il y ait de conséquence), elle s’enfuit et découvre Polaris, ainsi qu’une horrible vérité chamboulant toutes ses convictions. Vous l’aurez peut-être deviné, mais oui, elle se suicide à la fin, en plus. Peut-être est-ce la naïveté de la narratrice m’a surtout déplu, parce que je dois reconnaître que le texte est bien écrit.
C’est Romain LUCAZEAU, que les fidèles lecteurs de Brins d’éternité connaissent bien, qui nous propose Hors le Voile, une nouvelle e science-fiction complexe et dense. L’intrigue prend place dans une société fermée sur elle-même et dont les citoyens sont constamment cachés derrière des masques virtuels. Tous les quarante ans, les fonctions et les classes sociales sont redistribuées, chacun se soumettant à un effacement de mémoire, l’exercice ayant pour but d’assurer une société égalitaire et totalement équitable. Le personnage principal, Antiochus, doit enquêter sur un étrange écart entre la quantité de masques virtuels gérés par les ordinateurs et le nombre réels de citoyens. La nouvelle est intéressante et bien pensée, mais peut-être un peu trop condensée pour qu’on en apprécie les subtilités.
Le Pénitent rouge, du croate NIkola STJELJA, se démarque du lot par son atmosphère profondément sombre et sanglante que celle des autres textes. On y suit le périple d’un prêtre-guerrier sur une Terre post-apocalyptique ravagée, notamment par des essaims meurtriers de mouches géantes. Mise à part la fin plutôt convenue et précipité, on a là une excellente nouvelle.
C’est avec le Prisonnier (rien à voir avec la série du même nom) de Nicolas BENARD que ce clos ce numéro. Cette nouvelle de science-fiction raconte l’histoire d’un prisonnier qui purge sa sentence dans une UCO, Unité Cellulaire Orbitale. Le protagoniste passe le plus clair de son temps dans un simulateur cérébral, qui lui permet d’actualiser tous ses désirs. Il apprend rapidement qu’il a à tout moment la possibilité de se suicider en détruisant sa cabine, à l’instar de plusieurs de ses « voisins », qui choisissent la voie rapide pour retrouver la liberté. Sans qu’on sache jamais vraiment pourquoi. Si on exclu l’invraisemblance économique que représente l’entreprise d’isolation orbitale des prisonniers (oui, on économise en gardiens et en mesure de sécurité, mais els frais explosent (littéralement) avec toutes ces capsules qu’il faut reconstruire après chaque suicide, sans parler de l’approvisionnement en oxygène), c’est une nouvelle globalement bien écrite et bien construite que nous propose Bernard. Et c’est ce qui compte, après tout. | |
|
| |
alice Alien
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Istres Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Jeu 30 Avr 2009 - 9:55 | |
| Je l'ai lu un peu tard (je manque un peu de temps en ce moment, mais j'ai carrément culpabilisé en voyant que le n°2 allait arriver et que je n'avais pas fini le 1). Alors voici mon avis. J'ai l'impression que je torpille un peu, mais je préfère être honnête. Vous pouvez me torpiller à votre tour sur mon blog si ça vous dit (j'ai fait un article dessus http://question-sf.over-blog.com/article-30853686.html). Le désert éternel, de Cyril Carau Le concept abordé est très intéressant : la punition perpétuelle par les dieux. J'ai malheureusement trouvé l'introduction inutilement vulgaire. Il faut attendre la description du tourment en lui même, et surtout du cycle pour accrocher un peu plus. Pour moi, c'est une nouvelle décevante, surtout au vu de la réputation de l'auteur. La malédiction du Lamba Mena, de Sophie Dabat Elle nous emmène avec succès dans le récit d'une expérience traumatisante à la mort des parents du personnage principal. Le genre est un peu noir, voir horreur. La force d'évocation est très puissante. Une réussite. Aussi loin que la glace, de Tepthida Hay Une très belle écriture pour nous raconter l'impuissance d'une personne qui voit son rêve se briser. La chute est un peu expédiée à mon goût mais on sent bien le désespoir du personnage. Hors du voile, de Romain Lucazeau Un univers à part entière, très bien décrit. L'histoire de la quête de vérité est captivante. Et la sclérose des sociétés y est bien évoquée. Le tout étant bien écrit, c'est une belle réussite. Le pénitent rouge, de Nikola Stjelja A part la promotion d'auteurs étrangers, je ne vois vraiment pas l'intéret d'avoir publié cette nouvelle. Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Le contexte est mal expliqué, les personnages sont superficiels et ce n'est pas vraiment superbement écrit. Je suis très, mais alors très déçue. Le prisonnier, de Nicolas Bénard C'est la petite perle dont je parlais. Le récit d'un condamné dans une cellule orbitale, en isolement. Bien écrit, avec des idées surprenantes, des écchappées historiques dignes de la formation de l'auteur, une écriture très agréable et une chute bien amenée, même si un peu attendue. J'adore. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Jeu 30 Avr 2009 - 10:09 | |
| Merci Alice, et exprime toi sans crainte. et avec ta permission, je mettrais un lien de notre blog vers le tien... Pour information je rapelle la critiue de Guillaume Voisine dans Brins d'Eternité n°22 (Québec) repise sur notre blog (et qui est tout aussi sincère)
http://chantier-imaginaire.over-blog.com/article-29317096.html
Pour Information cet été dans Nocturne n°12, un autre article consacré à "Récif de Dante" et que je mettrai en ligne le moment venu (et oui, je l'ai déjà)
Exprimez-vous ! | |
|
| |
alice Alien
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Istres Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Jeu 30 Avr 2009 - 11:03 | |
| Merci, j'avais peur de ne pas être politiquement correcte. Pour le lien, pas de pb (j'adoooore quand on me fait de la pub ) | |
|
| |
Aède Moussaillon
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Ven 1 Mai 2009 - 14:42 | |
| Je suis désolé d'apprendre que tu n'as pas aimé ma nouvelle ! | |
|
| |
alice Alien
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Ven 1 Mai 2009 - 20:04 | |
| - Aède a écrit:
- Je suis désolé d'apprendre que tu n'as pas aimé ma nouvelle !
Juste le début, l'intro. A partir du moment où il part dans le désert, j'aime bien. En fait, c'est vraiment deux styles différents. Tu les as écrits dans la foulée ? On dirait que tu étais d'humeur différente pour la suite ... Ou alors j'ai du fumer un truc pas net | |
|
| |
Aède Moussaillon
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Sam 2 Mai 2009 - 16:03 | |
| - alice a écrit:
Ou alors j'ai du fumer un truc pas net lol La scène du début a été écrite après, en fait ! Je n'écris pas toujours de façon chronologique mes textes. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Mer 27 Mai 2009 - 10:16 | |
| Nocturne n°12, le fanzine Culte, en direct du Québec, parle de Station Fiction n°1 "Récif de Dante"... http://chantier-imaginaire.over-blog.com/article-31924493.html | |
|
| |
Aède Moussaillon
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Mer 27 Mai 2009 - 16:35 | |
| Sympa merci à nos amis Canadiens. | |
|
| |
Zordar Alien
Nombre de messages : 4 Age : 95 Localisation : Aquilonia Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Jeu 4 Juin 2009 - 21:29 | |
| Je viens de terminer ce numéro qui démarre bien une série que l'on espère longue. De bien beaux textes pas très gais dans l'ensemble mais d'un excellent niveau. Mon petit coup de cœur va au Prisonnier qui prend le temps d'esposer son histoire avant de faire monter la sauce avec efficacité. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Ven 19 Juin 2009 - 7:18 | |
| Et une critique de plus pour Station Fiction n°1 mission "récif de dante" from Québec again !
http://lermitederigaud.blogspot.com/2009/06/82-station-fiction-n-1-recif-de-dante.html | |
|
| |
Bat'niak Alien
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Mar 23 Juin 2009 - 11:33 | |
| Mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? Et ma noteuh ! :p | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Mar 23 Juin 2009 - 11:37 | |
| Mais ma chère, tu es au dessus de tout barème ! | |
|
| |
Bat'niak Alien
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Mar 23 Juin 2009 - 15:28 | |
| Mouhahaha ! C'est tellement bien tourné que j'accepte le zappage ! | |
|
| |
Aède Moussaillon
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Sam 27 Juin 2009 - 13:27 | |
| Chère Tepthida, il est très bien ton texte, je l'ai beaucoup apprécié | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" Jeu 2 Juil 2009 - 10:17 | |
| ATTENTION Station Fiction n°1 mission « Récif de Dante » est presque épuisé après 6 mois… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [commentaires] "Récif de Dante" | |
| |
|
| |
| [commentaires] "Récif de Dante" | |
|