Je prends l'hypothèse que vous partez sur du A5
- Citation :
- D'abbord un fanzine papier d'une centaine de page, textes et illustrations (N&B) trimestriel, sans thème avec un coût que nous espérons amener à moins de 5€. Disponible uniquement par abonnement et souscription.
Vous devriez y arriver (à ramener le coût de fabrication à moins de 5 euros, je veux dire), mais attention aux frais de port derrière.
tarif de la Poste au 1er octobre 2006 : non prioritaire inférieur à 250g : 1,57 euros (un A5 de 100 pages, ça fait dans les 170g , à 10g près)
+ le coût de l'enveloppe (20 à 30 centimes en achetant par 500 auprès d'Office dépôt - une bonne adresse pour les fournitures de papeterie)
Donc presque 2 euros de frais de port, à inclure dans la marge si vous comptez offrir les frais de port (même si ce n'est qu'aux abonnés)
Le tarif immédiatement en dessous, c'est 0.84 centimes jusqu'à 100g (60 pages max couverture comprise - ma première impression de zine avec 64 pages A5, j'ai eu des retour car le paquet faisait 101g - la haine
)
Autre point qui n'a l'air de rien : l'agraphage. Les machines chez les imprimeurs ne vont en général pas au-delà de 15 à 20 pages. Problème d'épaisseur ensuite, la machine ne peut plus. Les imprimeurs pourraient vous refuser pour cette raison, ou vous orienteront vers de la reliure contre-collage, c'est mieux au-delà de 70 pages, mais c'est plus cher.
Et ensuite, quand c'est agraphé, il faut penser que le livret final est massicoté. Si on a beaucoup de pages, il faut penser au risque que le massicotage coupe une partie de ce qui est imprimé dans les pages centrales, si c'est trop près du bord. Il est possible d'en tenir compte à la mise en page, en rapprochant de la pliure du milieu les pages centrales.
Mais bon, ces remarques sur les agraphes et le massicotage ne valent que si vous choisissez un format brochure. Si vous choisisez du thermocollé, c'est différent